Les Charts internationaux
Charts et études internationales
Le groupe de K-pop, mondialement connu, BTS le n°1 du top 10 mondial des artistes de la musique enregistrée (ensemble du secteur de l’industrie musicale compris) et top 1 best-sellers en 2020, selon l’enquête l’IFPI sur les revenus du marché mondial enregistré.
Tandis que l’on peut voir l’expansion, car en 2022, 8/10 des albums mondiaux vendus étaient de la K-pop.
Selon cette même étude, 4/10 albums de K-pop (dont 3 de BTS) se retrouvent dans les albums les plus vendus en 2020 avec plus de 10 Millions d’unités vendues dans le monde sur n’importe quelle support (physique ou digital).
En 2022, toujours selon l’IFPI, 3/10 groupes de K-pop comptaient parmi le Top 10 artistes mondiaux.
Source : Enquête IFPI 2022.
Classement Billboard et charts internationaux
Chaque semaine, un classement des musiques et albums populaires sort sur le magazine Billboard aux Etats-Unis. Ces classements permettent de suivre la popularité des chansons et des albums aux États-Unis et dans le monde entier.
Les Billboard Charts couvrent différents genres musicaux.
Ils sont compilés à partir de diverses sources de données, notamment les ventes de disques, les téléchargements numériques, les diffusions en streaming, les diffusions radio et d’autres mesures de la popularité des musiques et des albums.
Les classements les plus célèbres publiés par Billboard incluent le Billboard Hot 100 (qui classe les singles les plus populaires aux États-Unis), le Billboard 200 (qui classe les albums les plus populaires aux États-Unis), le Billboard Artist 100 (qui classe les artistes les plus populaires selon une combinaison de ventes d’albums, de diffusion radio et de streaming), et de nombreux autres classements spécialisés.
À lire aussi :