Où et comment obtenir les Photocard
Photo credits : Etsy DiamondShopUK
Dans les albums
Comme explicité dans l’article Précédent Qu’est-ce qu’une Photocard ? qui explique le concept général du marché et du marketing de la K-pop. Les “Photocards”, peuvent donc s’obtenir dans les albums des groupes ou solistes.
Pour autant, une PC -l’abbreviation de Photocard-, a cette contrainte d’acheter un album pour en avoir. Mais pas de panique : elles sont partout !
Dans les marchandises connexes (MDs)
En effet, les agences impriment avec leurs prestataires, des PCs en fonction des marchandises qui sortent.
À titre d’exemple, la SM Entertainement (ceux qui ont instauré ce concept dans la K-pop), en sortent beaucoup. Certaines Photocards sortent pour des marchandises connexes n’ayant rien à voir avec les albums.
Visuel des “Photocard” pour la marchandise « Laundry Shop » de NCT Dream, dans laquelle, une PC aléatoire sur 7 est distribuée avec des serviettes de bain.
Source : Sm Town & Store
Dans des collaborations avec d’autres marques
EXO a été le premier groupe à avoir fait une collaboration avec la marque de cosmétique Nature Republic.
Source : Tokopédia PetiteCraft
BTS à fait une collaboration avec Samsung pour le modèle Galaxy Buds.
Source : Samsung
Avec des magasins en ligne
Certains magasins ont des marchandises supplémentaires et plus rares (plus couteuses) lorsque l’on commande avant la sortie officielle des produits. C’est ce que l’on appelle des “Preorder Benefits”, POB ou cadeaux de précommandes.
Les “Luckydraws” sont un type de POB mais plus rare encore en raison de la quantité limitée jusqu’à épuisement des stocks sur une période donnée.
En dehors de période de promotion, les magasins ayant des collaborations avec les agences pour faire des cadeaux de précommande, n’en produisent et n’en vendent plus non plus.
En Corée
Dans le pays du matin calme, il existe beaucoup d’évènements (cafés, pop-up stores, fanmeetings, show musicaux). C’est là-bas que les fans peuvent supporter leurs artistes, notamment en achetant des marchandises.
Les “Luckydraws” sont distribuées dans des machines sur place, dans les popups store ou cafés et peuvent être distribuées en ligne aussi.
Une machine de Luckydraws du magasin M2u pour l’album « The chaos chapter: Freeze » de TXT.
Des PCs sont aussi distribuées dans des événements plus rares, pour les fanmeetings qui sont organisés par les agences (ou à la sortie des shows musicaux, mais sans PCs). Dans lesquels les fans peuvent interagir avec les artistes en jouant à des jeux, en parlant, et en performant.
Photocards pour un Fanmeeting du groupe Cravity.
Source : Ebay Amazing_kr
Les PCs octroyées pour les Shows musicaux en Corée, aussi appelées PC Broadcast, sont les Photocards les plus rares. Elles ne sont destinées que pour les fans qui participent et supportent leur groupe préféré (membre du fanclub généralement) dans les Shows musicaux.
PC Broadcast, de l’album « I’VE » du groupe IVE.
Source : AliExpress
Comptés par quelques dizaines, voire centaines dans le monde entier, elles coutent plus ou moins cher selon la popularité du groupe et de l’ancienneté de la PC.
PC Broadcast Jungkook BTS, I need U
Source : Ebay Armyshop
Enfin, les fans peuvent gagner des Photocards lorsqu’ils rencontrent leurs artistes en événement en ligne (Online) ou hors ligne (Offline). Les événements en ligne ou fan call, video call, et hors ligne (en Corée) sont des événements avec lesquels les fans parlent pendant quelques secondes, voire minutes à leurs artistes (cf. Article Fan call, Fan event).
Les gagnants de ces événements gagnent des PCs supplémentaires, elles aussi rares puisqu’une petite quantité de candidats gagnent ces événements.
PC de Fifty Fifty pour le fancall de Synnara.
Source : Hallyusuperstore