Les commandes groupées
Source : Gomdrop
Qu’est-ce qu’une CG ou Commande Groupée ?
Une CG ou GO (Group order) ou commande groupée en français, sont des commandes passées entre fans, par les fans pour les fans, pour économiser sur les frais de ports en commande individuelle.
Les GOMs (Group Order Managers) sont des fans bénévoles qui proposent un service de regroupement des paiements, de commande de marchandises, de réception et de renvoi de marchandises chez les participants.
Il s’agit d’un travail assez rude, par le temps consacré, mais aussi par le travail souvent non rémunéré.
Comment y participer ?
Les commandes groupées sont sur les réseaux sociaux (majoritairement Twitter et Instagram). Il faut en général taper les mots clefs pour retrouver les GOMs et les marchandises recherchées sur ces réseaux-là.
Certains se font par bouche-à-oreille, mais les GOMs ont en général une plus ou moins grande communauté qui les suit sur leurs différentes commandes.
Règles basiques de GOs
No backouts
S’il y a une chose qui est insupportable aux GOMs, ce sont les retards de paiements et les désistements. Ceux-ci peuvent bloquer la commande de nombreuses personnes, car tout est en général dans les mêmes colis.
Les GOMs ne peuvent pas tout le temps avancer ces désistements et retards de paiement.
Plusieurs paiements
Les GOMs demandent, de manière générale, plusieurs paiements qui définissent les différentes étapes de commandes d’une marchandise.
- Le premier paiement pour les marchandises
- Le second pour l’envoi en France
- Possiblement les douanes
- Le dernier pour les envois domestiques (de l’adresse du GOM à l’adresse du participant)
Respect
Comme dans toutes relations et institutions, le respect et la courtoisie sont primordiaux dans une relation et d’échange de bien et services. Les GOMs l’exigent comme toute autre forme de respect de base.
Travail 100% bénévole
Le travail des GOMs étant uniquement sur la base du bénévolat, il faut donner du leste quant à l’exigence en termes de temps et délais d’envois.
Ce sont, encore une fois, des questions de respect.