Une Photocard de K-pop, qu’est ce que c’est exactement ?
Qu’est ce qu’une Photocard ?
Source : Etsy ShopBlueHourCo
Une « Photocard », également connue sous le nom de PC ou de « poca » 포카 (en Hangul), abréviation de 포토카드 en coréen, est une petite carte-photo. Il peut s’agir d’une photo d’un membre, d’une unité ou d’un groupe K-pop dans son ensemble. Ils sont le résultat d’une stratégie marketing forte : créer une collection des photo-cartes des artistes.
Les ‘Photocards’ de K-pop ont été créés pour la première fois par l’une des 4 grandes agences : SM Entertainment. Sans oublier l’influence des cartes postales collectionnables, des Spice Girls de l’époque, ou des cartes Pokémon, de NBA, Foot, les « Photocards » sont des cartes de collection.
Les “Photocards”, un concept existant
Lorsque SM Entertainment en 2007 avec le groupe TVXQ et plus tard avec SNSD (Girl Generation) a introduit le concept de photocards membres pour collecter, rien ne semble sortir de l’ordinaire. C’est un concept ayant déjà été exploité auparavant.
Ce qui fait la particularité de la K-pop, c’est de s’inspirer de choses existantes et de les améliorer.
Le concept viral de « Photocard » aurait été difficile sans le développement du marketing numérique et d’Internet avant les années 2000.
Cet effet viral et cet attachement, la passion des fans pour leurs artistes, les laisse très attachés à ces objets qu’ils collectionnent.
Les “Photocards”, un coup de génie marketing ?
La particularité des ‘Photocards’ de SM Entertainment en 2007 et 2010 : on les retrouve dans les albums des artistes. Cela peut être considéré comme un coup de génie marketing.
Cependant, le marketing ne s’arrête pas là. Désormais, la sortie d’un nouvel album qui sera appelé un « comeback », présentera plusieurs versions par album, lui-même comprenant différentes photocards par membre.
Par exemple, l’album de la sous-unité NCT Dojaejung « Perfume » sorti en avril 2023 comprend 11 versions du même album. Ils recensent alors 24 « Photocards » pour trois membres. Autant dire que les fans doivent toujours être à l’affût de nouveaux albums qui sortent à une vitesse incroyable (plusieurs mini-albums par an lorsque le groupe est actif).
Source : X @TYK456
Les K-pop fans et leur “Bias”
Les fans de K-pop peuvent avoir des préférences au niveau des membres, aussi appelé “Bias”. C’est lié à un biais en psychologie d’une chose qui altère du jugement. Avoir un biais dévie de l’objectif principal de supporter un groupe, on appelle cela un “Bias” aussi pour le côté marchandises. Car les biais cognitifs de la beauté, par exemple, vont altérer notre jugement sur l’action finale de l’achat. C’est la raison pour laquelle les artistes sont les produits commerciaux des agences. Pour ça, ils doivent toujours avoir une attitude irréprochable, une apparence soignée. Tandis que certains membres sont davantage mis en avant, malgré eux et en dépit des moins populaires.
Les agences coréennes qui ne sont pas censées mettre de membres en avant éthiquement parlant, en jouent implicitement. Les fans, adeptes du marketing des agences malgré eux parfois, se retrouvent avec un “Membre pricing” ou Prix par membre lors de la revente de ces “Photocards” pas nécessairement voulu, mais imposés par ce biais cognitif de la beauté, de la popularité, etc.
Une pression de groupe présente, même à distance
Une collection, mais aussi une pression interne exigée et subie par les fans. En effet, si dans l’idée avoir une “Photocard” n’engage à rien, les fans, parfois, attendent des autres qu’ils doivent avoir les “Photocards” pour montrer qu’ils supportent leurs artistes.
Si les fans de K-pop collectionnent des PCs à la base, c’est pour la satisfaction d’avoir “pull” c’est-à-dire sorti sur une combinaison folle de nombre de “Photocard”, celle du membre qu’ils voudraient.
La réalité en est parfois autre.